fbpx

NOS ATELIERS

DÉCOUVREZ LES COULISSES DE VDEB PARIS

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE POUR UNE MODE DURABLE ET ÉTHIQUE

UNE FABRICATION LOCALE, AU PORTUGAL

Nous avons choisis de collaborer main dans la main avec le Portugal pour plusieurs raisons :

DES ATELIERS DE FABRICATION PORTUGAIS CERTIFIÉS

Basé dans le nord du Portugal, dans la magnifique région de Porto, nos ateliers de maroquinerie sont spécialisés dans le liège. Fort d’une expérience étalée sur plusieurs générations, nos ateliers familiaux, à taille humaine, sont experts dans le domaine de la maroquinerie haut de gamme et éco-responsable.

“Très régulièrement, je me rends au Portugal pour maintenir une relation de proximité avec notre première d’atelier et les couturières, m’assurer de l’avancée de la production, tester, modifier et améliorer les prototypes, et partager”

Dorien – Fondateur

NOTRE ATELIER DE MAROQUINERIE

Situé près de Porto, au coeur de la traditionnelle région de fabrication de sacs en liège du Portugal. 

À travers cet atelier, une quinzaine de personnes est employée à temps plein dans la confection d’accessoires de maroquinerie.

Dans une ambiance “sérieuse, sans se prendre au sérieux”, les petites mains s’activent dans la confection de sacs en liège.

Spécialiste de la maroquinerie en liège, les bruits de couloirs auraient laissés entendre que l’une des mallettes du Président portugais Marcelos Rebelo De Sousa serait issue de cet atelier. 

LA RELATION AVEC VDEB PARIS

Nous avons réalisé notre première production mi-juillet 2020, après plusieurs mois de recherche et développement. 

Les commandes successives nous ont permis de signer le début d’une collaboration durable et saine.

Les échanges se font en portugais. Les origines d’Anne-Christine et Dorien facilitent grandement la communication. Et cela se fait par téléphone, en visioconférence ou sur place.  

Nos équipes et l’atelier échangent régulièrement sur les modèles et nouveaux produits, les matières, les couleurs, les tendances, l’avancement de la production…

LA FABRICATION D'UN SAC EN LIEGE

Dans un premier temps, la Maison VDEB Paris dessine les premiers traits de chaque nouvelle pièce, en fonction des attentes du client, des tendances actuelles et de la vision spécifique qu’elle souhaite emprunter.

À l’issu de cette étape, intervient la première d’atelier. Son rôle consiste à comprendre clairement le projet, afin de le modéliser à travers l’étape du prototypage sur un papier cartonné. La découpe peut se faire manuellement ou à l’aide d’une presse.

Ensuite, la couturière en charge de la coupe sculpte minutieusement le liège choisi, tout en le préparant pour la couture. Pour effectuer cette tâche qui est accomplie à la main, elle doit être particulièrement expérimentée et avertie, afin de connaître les avantages et inconvénients du tissu de liège qu’elle doit travailler.

Après la découpe, une couturière va prendre le relais afin de coudre chaque pièce en liège. Cette tâche doit être accomplie avec rigueur et précision pour que les coutures soient esthétiques, linéaires et symétriques.

Une fois les pièces en liège cousues, l’étape du rivetage vient compléter le travail précédent, afin d’assembler les différentes pièces du sac en liège à l’aide de rivets.

Enfin, sont ajoutés les accessoires métalliques comme les fermetures, les boucles et les boutons. La couturière contrôle également si certains fils ne dépassent pas. Auquel cas, elle les brule pour une finition parfaite.  

La finition est donc l’étape ultime, durant laquelle le sac en liège est observé attentivement, afin d’en repérer le moindre défaut ou élément manquant.

Le sac en liège est ensuite enrobé dans une housse pour le protéger, en attendant qu’un heureux propriétaire lui fasse découvrir la vie d’aventure.

LES MAÎTRES-MOTS DE NOTRE PREMIÈRE D'ATELIER

“So a satisfação do cliente conta, por isso cada detalhe conta. É com rigor e paixão que trabalhamos em cada criação que a Casa de VDEB Paris pensa e desenha” – Seule la satisfaction du client compte, donc chaque détail compte. C’est avec rigueur et passion que nous travaillons chaque création que la Maison VDEB Paris pense et dessine.