fbpx

La Fabrication au Portugal de notre maroquinerie en liège

A l’heure du « made in France », nous avons souvent été questionnés, voire critiqués sur notre fabrication de sacs en liège au Portugal.

Sachez que nous assumons totalement de fabriquer nos produits en liège au Portugal !

Le Portugal et le liège

Le Portugal s’impose aujourd’hui comme le premier pays producteur de chênes-liège devant l’Espagne, l’Italie, le Maroc…. En effet, le Portugal recense 740 000 hectares de forêts dédiés exclusivement à la filière du liège.

N’oublions pas que les chênes-lièges préservent et sauvegardent l’environnement.

Les forêts de chênes-liège contribuent à la protection des sols, aident à contrôler les eaux de ruissellement et à éviter les érosions. Elles agissent également comme une barrière aux incendies de forêt, ce qui minimise l’impact de la désertification et des changements climatiques.

Les producteurs de liège au Portugal vous diront que : « Les eucalyptus sont pour nous, les pins pour nos enfants et les chênes-lièges pour nos petits-enfants ». 

Le liège est surprenant de légèreté et de douceur, particulièrement résistant et parfaitement imperméable. Le liège est une matière végétale exceptionnelle.

 Le Portugal, c’est aussi nos origines

Utiliser ses origines franco-portugaises pour développer et favoriser ce lien personnel et professionnel est un plaisir au quotidien et un besoin.

Une chose est certaine, cette double culture est une fierté et afficher ses origines est une évidence.

Alors créer et concevoir nos produits en liège en France et faire fabriquer nos sacs vegan  au Portugal, pour nous, ce n’est pas un sujet, c’est un choix !

Le Portugal, un savoir-faire d’exception

De nombreux ateliers de liège sont présents au Portugal, car c’est culturel. Le liège est une matière appréciée par toutes les générations et le Portugal bénéficie d’une expertise unique en matière de fabrication de liège.

Le liège est connu et reconnu en maroquinerie mais également en décoration ou dans la fabrication de bouchons de liège, dans la construction (isolation par exemple)…

C’est ce qui nous a permis de sélectionner la meilleure qualité de liège pour nos collections avec un atelier à taille humaine, composé de petites mains expérimentées et hautement qualifiées.

Par ailleurs, notre marque est particulièrement respectueuse des conditions de travail des couturières qui collaborent avec nous. Des sacs en liège entièrement réalisés à la main avec un liège d’excellente qualité par des ouvriers respectés, considérés et valorisés ; c’est une de nos priorités : https://www.vdeb.net/categorie-produit/femme/

Le Portugal, c’est avant tout un partenaire

Le Portugal est avant tout un pays de l’Union Européenne avec lequel la France et les français entretiennent d’excellentes relations depuis des décennies.

De la France au Portugal, il n’y a qu’un pas pour se retrouver rapidement à Porto ou à Lisbonne, complétement dépaysés. Une ambiance chaude et agréable et une nature préservée dans de nombreuses régions du Portugal.

Une population particulièrement accueillante et chaleureuse qui vous ouvre les bras facilement.

Traverser sur des kilomètres des forêts de chênes-liège, d’Eucalyptus ou de pins c’est merveilleux et ça fait du bien.

Enfin, privilégier un circuit court pour avoir une empreinte écologique plus faible au niveau du transport, c’est tout simplement impératif.

Le Portugal, une belle ouverture d’esprit

Les fabricants portugais sont particulièrement ouverts et favorables à l’utilisation d’autres matériaux que le cuir. Même si le liège est très utilisé, ils osent travailler d’autres matériaux qui respectent l’écosystème.

Le Portugal est attaché à l’écologie et à l’environnement et le pays fait preuve d’une belle et grande ouverture d’esprit.

N’oublions pas que Lisbonne, capitale du Portugal, a été désignée et nommée officiellement « Capitale Verte Européenne » le 11 janvier 2020, notamment pour avoir augmenté la présence d’espaces verts dans toute sa région et pour sa bonne gestion de l’eau.

Lisbonne a en effet initié de nombreux changements pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Environ 350 hectares d’espaces verts ont été aménagés depuis dix ans et un projet de plantation de 20 000 arbres dans toute la région est en cours de réalisation. La ville a également reçu la certification « gestion durable des forêts » (Forest Sustainable Certification) pour sa gestion du parc forestier Monsanto, le poumon vert de la région de Lisbonne.

Restés connectés !

AC, co-fondatrice

 

Retour haut de page